
L’été approche et nos kilos raclettes sont toujours là. On sort le bikini dans quelques semaines, alors comment perdre du poids d’ici là et le stabiliser tout en retrouvant vitalité et bien-être ? L’alimentation est-elle la seule à incriminer ? Quelles sont les autres causes sur lesquelles nous pouvons agir pour potentialiser et optimiser notre perte de poids ?
Juvénal affirmait « Les kilos en trop dans ton corps traduisent le poids du stress en trop dans ton cerveau ».
L’ humain n’est pas un être fractionné avec d’un côté le corps, et de l’autre l’esprit. La prise de kilos superflus n’est pas seulement liée à notre alimentation. L’échec de nombreux régimes le prouve bien! En effet, le stress et nos émotions conditionneraient en grande partie notre prise de poids. Plus difficile à canaliser que l’alimentation, certaines astuces peuvent tout de même vous aider à faire baisser votre taux de cortisol (respirations spécifiques, le yoga, la méditation, le curcuma, les plantes adaptogènes comme la rhodiole…). Certains auront besoin de thérapies ciblées pour approfondir les causes émotionnelles, les évacuer ou les transmuter (PBA, Hypnose, EMDR…). (Je vous conseille Déborah Benoit sur Gragnague, thérapeute spécialiste en libération émotionnelle pour vous accompagner dans ce parcours).
Parallèlement à cette démarche qui est souvent nécessaire, je vous donne quelques astuces Naturo pour optimiser votre opération « ventre plat » qui font partie des grandes lignes de mon « Programme Santé Minceur »:
- Respirez ! : «Ouais super, merci pour le conseil bidon mais on t’a pas attendu ! ». Vous n’êtes pas dans cette boucle incessante « Métro, boulot, dodo » et vous n’avez pas l’impression d’être en apnée toute la semaine ? Et pourtant, la respiration joue un rôle capital quant à la canalisation du stress. D’après le Dr Yann Rougier, spécialiste en nutrition minceur, 5 min 2 fois par jour de cohérence cardiaque + une respiration SB2 régénèreraient notre système nerveux. De plus, rajouter des pauses dans votre journée de respirations aromatiques avec les huiles essentielles sélectionnées selon vos besoins, peuvent avoir leur effet antistress. Par ailleurs, la respiration peut avoir un impact direct sur notre silhouette. Par exemple, une expiration insuffisante ne permettant pas d’évacuer correctement le CO2, favoriserait notre tendance à « gonfler ». En effet, la rétention du CO2 dans notre corps aurait tendance l’acidifier et qui dit « acidifier » dit « rétention d’eau » ! Et oui, pour rétablir l’équilibre notre corps est bien fait, il retient l’eau pour diluer les acides afin de maintenir son PH. Savez-vous également, que certains types de respirations peuvent vous aider à remuscler vos abdos profonds avec plus d’efficacité que des séances de gainage ?
- Favorisez la CHRONOHYDRATATION : notre corps est composé en moyenne de 65 % d’eau ! Nous avions déjà intégré qu’il fallait boire nos 1,5 Litre d’eau par jour mais comment faut-il les répartir pour mieux digérer et ne pas diluer nos enzymes digestives ? Un exemple de Chronohydratation est de commencer sa journée par un verre d’eau tiède, au-delà de nous réhydrater, cela nous aide également, à éliminer les acides et les toxines accumulées durant la nuit, et enfin, nous stimule le transit matinal.
- On se remet à la marche rapide et au sport : une marche minimale de 30 min par jour est primordiale pour activer la circulation et rester en bonne santé. Bien sûr, en pratiquant des activités physiques plus intenses (comme les exercices de gainage, la Natation, le fitness, Yoga, Pilate, Danse…), on observe une diminution notable et plus rapide de la masse grasse et du stress. Pratiquer ces activités au moins 3 fois par semaine pendant au moins 45 min, contribue à une meilleure circulation et filtration de la lymphe. On compte environ 100ml de lymphe par heure qui franchit le conduit thoracique d’une personne au repos alors que durant un exercice physique de ce type, le volume peut-être 10 à 30 fois supérieur.
- Commencez par une bonne DETOX et un bon DRAINAGE : avant même de débuter un régime, on ne le dira jamais assez, la base de la base : c’est la détox et le drainage des organes d’élimination, que l’on appelle nos «émonctoires» (foie, reins, intestin/colon, poumons, peau). En effet, si ces derniers sont saturés ils ne vont pas bien assurer leur travail d’élimination des déchets, nous continuons à nous encrasser et donc nous prenons du poids. Nous pensons tous les ans à vidanger la voiture mais pas notre corps ! Les plantes sont vos meilleures alliées pour cette étape, encore faut-il bien les cibler en fonction de votre terrain pour choisir celles qui sont le mieux adaptées pour vous. Certaines personnes auront besoin de soutenir davantage le foie, d’autres les reins, ou encore de purifier la lymphe… Pensez au drainage lymphatique effectué par des spécialistes (toujours certifiés) pour un résultat minceur plus rapidement visible. (Pour les filles du secteur, je vous conseille Cécile sur Beaupuy de l’institut « Beauté&Légèreté »)
- Equilibrez votre Terrain dominant : Oui, le moment arrive où je viens me caser ! Je vous conseille de faire un bilan de Vitalité auprès d’un naturopathe ! Et en quoi cela va m’aider à perdre du poids ? Faire évaluer quels sont vos terrains dominants peut vous aider à comprendre le « potentiel pourquoi » de vos troubles dont la prise de poids fait partie. Je m’explique, voici quelques exemples, le terrain acide comme démontré plus haut (oui il faut tout lire) peut favoriser la rétention d’eau comme, également, le terrain carencé en Oméga 3. Il est pourtant tout simple et facile de réguler ces 2 terrains pour casser cette tendance. Un terrain intoxiqué favorise, également, la prise de poids alors qu’une bonne détox avec une régulation alimentaire et de l’hygiène de vie peut vous permettre de retrouver votre légèreté. Une dysbiose souvent conjuguée à une porosité intestinale peut expliquer votre ventre parfois ou toujours gonflé. Ce terrain étant plus long à réguler car il nécessite un nettoyage intestinal, une réparation et un rééquilibrage de la flore, mais ce n’est pas irréversible ! Par ailleurs, savez-vous qu’il existe des souches spécifiques de probiotiques (bonnes bactéries) qui, selon des études, peuvent réduire votre tour de taille et vous faire perdre -8,5% de votre masse grasse en 3 mois ?
- Mangez leeeeentement : « l’estomac n’a pas de dent ! » donc tout ce que vous ne mastiquez pas correctement dans votre bouche, c’est tout le reste de votre système digestif qui va devoir carburer pour faire le travail à votre place, pour essayer de transformer les aliments en nutriments assimilables. Résultats des courses: de nombreux troubles peuvent apparaître après un repas consommé, trop rapidement, comme brûlures d’estomac, troubles du transit, maux de ventre, ballonnements…qui est donc loin de notre ventre plat recherché !
- Optez pour la CHRONONUTRITION : Non, il ne s’agit pas de « chronométrer » vos repas. Il s’agit de placer simplement les aliments aux bons moments dans la journée en fonction de vos besoins d’énergie, votre système hormonal ou selon vos enzymes digestives. « Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et souper de pauvre », ça vous parle ? Je vous explique tout cela en détail dans mon programme Santé Minceur avec le comment et le pourquoi de ce mode d’alimentation physiologique. Je vous donne, également, des idées recettes (rapides, faciles ou plus élaborées) en suivant les principes de Chrononutrition et adaptées à votre terrain.
- Adoptez de bons choix alimentaires et une bonne répartition de l’assiette : sans parler de régime et sans passer par la pesée au gramme prés de nos calories ingérées, nous pouvons commencer par équilibrer notre assiette. Par exemple, chaque repas doit être composé par la moitié de l’assiette en légumes (sachez que les fibres qu’ils contiennent aident à capter les graisses). Par ailleurs, certains aliments doivent être limités ou évités pour maintenir notre équilibre de santé et ces derniers ont directement un lien avec notre prise de poids. Nous culpabilisons quand nous consommons des sucreries et de la charcuterie mais nous ne faisons pas la corrélation entre la prise de certains aliments et notre prise de poids. Par exemple, en pensant être en mode régime juste avec notre soupe + yaourt du soir. Les produits laitiers de vache contiennent des facteurs de croissance pour faire grossir les veaux (environ 1 kilo par jour la 1ere année), donc, nous aussi il nous fait grossir (sans parler des effets délétères sur notre intestin !!!! Ainsi, je vous invite à favoriser le lait de plus petits animaux mais comme ce n’est toujours pas physiologique (oui nous ne sommes ni des veaux ni des chevreaux), ils sont à consommer avec modération de temps en temps. Préférez les laits végétaux (amandes, noisettes, coco…)
- Rajoutez des Superaliments et favorisez une alimentation « vivante » : Non, n’allez pas courir derrière la vache pour la manger vivante ! J’entends par alimentation « vivante » le fait de favoriser le cru et d’enrichir votre assiette en supers aliments contenant beaucoup de micronutriments. Ces vitamines et minéraux additionnels dans votre assiette quotidienne, permettent de booster votre métabolisme et donc de brûler les graisses.
- Testez le Jeûne* intermittent : assez à la mode en ce moment, ces « micros jeunes » entre 12 et 24h, laissent un temps de repos régénérant à notre système digestif et déjà, pour cette raison, sa pratique est salutaire. Par ailleurs, le jeûne permet une évacuation massive des déchets accumulés dans votre corps. Quand le corps n’a plus rien à assimiler, il peut alors consacrer plus d’énergie au travail de détoxication et brûler les réserves adipeuses où sont stockés les déchets les plus toxiques. Donc, cette pratique est un outil puissant qui vient largement accélérer la perte de poids avec un meilleur sommeil et un ventre plat au petit matin garanti « dixit mes patientes ». (*le jeûne ne doit pas être pratiquer sans le conseil de spécialistes.)
Une fois ces conseils appliqués ou en parallèle, vous pouvez accélérer votre perte de poids avec l’aide de quelques plantes, soit en les introduisant dans votre alimentation soit sous forme de cure. Les plantes « coupe faim », anti-cellulites ou encore les « brûle graisses », par exemple le maté, peuvent être rajoutées. On les sélectionne en fonction de vos besoins spécifiques, de votre terrain, vos activités, du moment de la journée et de quelques précautions d’emploi.
Ainsi, voici les grandes lignes du programme Santé minceur que je vous propose avec quelques astuces basées sur les neurosciences et pour apaiser votre système nerveux. D’autre part, nous choisirons ensemble une cure détox adaptée à votre terrain; car vous l’avez compris, le drainage des organes d’élimination (« émonctoires ») est une des clés secrète pour accélérer la perte de poids.
Par la suite, nous ferons le bilan de vos habitudes alimentaires afin d’aboutir à un programme de rééquilibrage adapté à vos besoins. Nous analyserons la quantité, qualité de votre assiette, les combinaisons alimentaires… Nous aborderons la Chrononutrition, Chronohydratation, les indices glycémiques, l’équilibre acide/base, la Micronutrition et l’alimentation vivante afin de vous rendre autonome pour optimiser votre assiette santé pour longtemps et inscrire cette perte de poids dans la durée et la stabiliser.
Ce programme Minceur comprend environ 4 séances d’1h30 avec possibilité d’accompagnement en magasin bio.
Venez tester ce programme si vous désirez perdre du poids tout en optimisant un équilibre global durable!
Flore Sagnes, Praticienne en naturopathie et coach en nutrition minceur
Avril 2023
nices!! Top 10 des conseils Naturo minceur!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeJ’aime